Caractéristiques du livre :
  • Date de parution : Janvier 2016
  • Âges : 5-7 ans
  • Thème(s) : Lettres, mots ;  Chansons, sons, musique
  • EAN : 9782842183776
  • Format : 21 x 21 cm
  • Pagination : 48 pages
  • Reliure : Couverture cartonnée et molletonnée
Mon premier livre des sons
Collectif Virginie Chiodo
Disponible en librairie
Conçu comme un abécédaire, Mon premier livre des sons permet aux enfants, avec l'aide d'un adulte, d'explorer à travers un grand nombre de mots l'ensemble des sons de la langue française. Chaque son est présenté à travers quatre mots écrits et illustrés. Pour aller plus loin, d'autres mots sont proposés, plus abstraits : à l'enfant de retrouver le son étudié correspondant.
À la fin de l'ouvrage figurent quelques informations complémentaires sur certains sons particuliers.
Enfin, un alphabet phonétique situé en dernière page vous aide à prononcer les sons.
Utilisé à la maison ou à l'école, cet ouvrage ludique est indispensable pour commencer l'apprentissage de la lecture !
Le mot de l'éditeur :
L'objectif de cet ouvrage est de faire découvrir aux enfants les sons qui composent la langue française. Il ne suffit pas en effet de parler pour prendre conscience des sons de base — unités phonétiques — dont les mots sont constitués. Le fait de différencier ces unités est un des préalables indispensables à l'apprentissage de la lecture. Cette reconnaissance des sons de base se développe principalement entre 4 et 7 ans.
L'ouvrage présente les 36 phonèmes du français : 16 sons voyelles, 3 sons semi-consonnes, appelés aussi semi-voyelles, 17 sons consonnes. La partie consacrée à la présentation des phonèmes s'achève par quatre exemples d'associations fréquentes de sons simples et, enfin, par un cas particulier : la prononciation de la lettre x.

On en parle…

« Vous cherchez un lexique imagé différent pour enseigner les phonèmes ? Celui-ci est génial pour le préscolaire et le premier cycle ! », novembre 2016

Du même auteur

Commentaires

Faites-nous part de vos remarques ou questions (* obligatoire)